ORIGINE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

 

De l'Origine de la Franc-Maçonnerie ...

Plusieurs déclarations, fondamentalement différentes et souvent contradictoires, attribuent, une origine péremptoire à la Franc-Maçonnerie la reliant à des concepts ou des événements historiques, culturels ou religieux, souvent éloignés les uns des autres.


Pour certains, la Franc-Maçonnerie émergea du néant lors de la genèse des mythes d’Adam ou de Noé ou bien à l’époque de l’égypte antique, de la construction du Temple du Roi Salomon, du développement des corporations de bâtisseurs, du Saint Empire romain germanique, des constructions des Cathédrales moyenâgeuses, de l’Ordre du Temple, des Croisades (discours de Ramsay), etc. Chacun tentant de s’approprier l’Ordre maçonnique, le réduisant ainsi au particularisme.

Ces nombreuses influences créèrent une multitude de rites pratiqués par des obédiences maçonniques qui ne se reconnaissent pas toujours entre elles, oubliant en cela le caractère universel de l’Ordre.



Considérant le postulat qui définit la Franc-maçonnerie comme d'essence :

• Constructive ;

• Symbolique ;

• Traditionnelle ;

• Rituelle,

son origine est homologuée dès lors que ces quatre aspects sont réunis pour la première fois de façon consciente dans l'histoire des hommes et qui se perpétuent de générations en générations.

Pour le Rite FUTURA, ces quatre configurations se fédèrent les unes avec les autres, dès l’instant où l’homme pensant sortait de l’animalité et appliquait, consciemment ou non, ces préceptes. Au vu de cette considération, l'essence de la Franc-Maçonnerie germe dès l’aube de l’humanité ...

 


... lorsque l’homme creusait des tombaux pour ses fils et ses frères (Construction), les ornait d’objets choisis (Symbolisme) et transmettait un héritage spirituel (Tradition) perpétué de façon coutumière (Rituel).

 


Le Rite FUTURA proclame comme Origine de la Franc-Maçonnerie l’instant primordial à partir duquel

l’Intelligence, la Conscience , la découverte du Symbole, la Spiritualité de l’homme, émergeaient de l’animalité.

 

... À la Pratique Actuelle


Au cours des millénaires et des siècles précédents, les hommes, mus par l'Art de la Construction, se réunissaient par cooptation en relation avec leurs métiers, en petits groupes éparpillés, formant dès le XIIème siècle les embryons des futures loges maçonniques (XVIIème siècle) qui se perpétuent aujourd'hui.


Les premières loges organisées et identifiées, prirent naissance en Ecosse aux XVIème et XVIIème siècles (1599 pour la loge spéculative n° 1 Marys’Chapel).


Ultérieurement ces structures se scindaient d'une part en loges opératives en relation étroite avec l'art des métiers des bâtisseurs et d'autre part en loges spéculatives développant uniquement des réflexions ésotériques et spiritualistes de haute valeur afin de créer un nouveau paradigme.


Ces dernières admettaient progressivement en leur sein des hommes, certes éloignés des métiers manuels de la construction mais riches d'un fort pouvoir décisionnaire dans la vie de la Cité et du Pays. Il fallut attendre le XVIIIème siècle (1712) pour que la première femme, Elisabeth Aldworth, soit initiée aux mystères de la Franc-Maçonnerie spéculative.


Le besoin d’organisation, de structuration de la pensée maçonnique et d'harmonisation des pratiques rituelles, se manifesta à cette époque.


Le 24 juin 1717 quatre loges spéculatives londoniennes indépendantes (La Couronne, le Gobelet et les Raisins, le Pommier, l’Oie et le grill) se réunirent à l’auberge " The Goose and Gridiron ".


Deux pasteurs, James Anderson et Jean Théophile Desauliers, accompagnés d'une poignée de Francs-Maçons, fondèrent la première obédience maçonnique structurée :


" La Grande Loge de Londres et de Westminster ".


James Anderson, en collaboration avec Jean Théophile Desaguliers, rédige les premières constitutions qui institutionnalisent la Franc-Maçonnerie spéculative moderne et instaurent officiellement pour la première fois, la notion de " Tolérance ".

Cette nouvelle vision de la maçonnerie se répandit et s'amplifia rapidement créant de nombreuses loges selon un mécanisme fractal, dans tous les pays du monde épris de Liberté.

Soleil%20droit%20or%20d%c3%a9tour%c3%a9%20sans%20fond%20Tombeau%20Cimeti%c3%a8re%20Gairaut.psd

Dès lors, Raison et Sagesse constituent le premier filtre qui permet aux hommes d'évoquer toutes les idées


 

Des Initiateurs Modernes